Financements et conditions d'acces aux Formations

Financements et conditions d'acces

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.1. Quels Publics accèdent à nos formations ?

Il s'agit d'un public adulte étant:

  • soit salarié d'entreprise
  • soit demandeur d'emploi inscrit dans une agence de Pole Emploi.
  • soit particulier ou entrepreneur à son compte

 

.2. Y a t'il des prérequis pour accéder à nos formations ?

Nos formations touchent les métiers du dessin. Il sera donc étudié le niveau de connaissance en dessin.:

  • soit diplôme niv5 ou équivalent dans le dessin
  • soit test de connaissances en dessin et géométrie au cours de l'entretien préalable

Nos formation touchent aussi des métiers (Bâtiment, Industrie), il sera donc étudié les connaissances générales dans ces métiers:

  • soit diplôme niv5 dans le domaine du métier en question
  • soit une expérience raisonnable dans ce domaine de métier

 

.3. Quels sont les objectifs, aptitudes et compétences attendues après nos formations ?

Nos formations sont de 2 natures, soit ciblées sur la pratique d'un logiciel de Bureau d'études , soit diplômantes.

    3.a Pour les formations ciblées sur la pratique d'un logiciel de bureau d'études:

  • Objectifs: pratiquer le logiciel avec l'aisance adaptée au niveau attendu de la formation (base, avancé, perfectionnement)
  • Aptitudes: Etre capable d'effectuer le travail demandé dans le bureau d'études en exploitant le logiciel enseigné
  • Compétences: Etre capable d'apporter un conseil dans son entreprise dans les actions possibles avec le logiciel enseignés

    3.b Pour les formations diplômantes:

  • Une formation diplômante étant reglementée par un référentiel, il est donc imposé de respecter les objectifs attendus par celui-ci.
  • Nous invitons le lecteur à se positionner sur l'onglet formation diplômante pour découvrir les objectifs attendus individuellement pour chacune de nos formations

.4. Peut on avoir une idée du cout d'une formation ?

Le cout d'une formation varie en fonction:

  • de la technicité de la formation (niveau de difficulté associé au logiciel)
  • du niveau demandé de la formation (initiation, mise à niveau, perfectionnement)
  • du niveau officiel de la formation (niveaux 1 à 5)
  • de la durée de formation (de 1 jour à 120 jours)
  • du contrat de formation (plan de l'entreprise, Congés Individuel de formation (CIF), CPF, programme Pole Emploi etc...)

Pour les formations finançées par les entreprises, nous les invitons à prendre contact avec nous de définir une proposition adaptée. On peut pour donner un ordre d'idée, envisager selon les  différents critères précédents, des couts par personne évoluant par type et durée de formation:

Remarque: Ces informations sont indicatives et peuvent évoluer en + ou en -, en fonction de l'indice du cout de vie et de la conjoncture.

Le mieux est de nous consulter afin d'avoir une proposition en rapport avec votre demande.

.1. Formation de 1 à 7 jours  (public d'entreprise pour des groupes de 1 à 6 personnes , prix en HT) :

  • Initiation de 300 à 390 €HT/groupe et j (soit 50 à 65 €HT /h)
  • Mise à niveau et perf. 390 à 500 €HT/groupe et j  (soit 65 à 83 €HT /h)

.2. Formation de 10 à 30 jours (public salariés et Demandeur d'emploi , prix en TTC):

  • Formation approfondie de base ou de remise à niveau de l'ordre de 14 à 18 €TTC/h  (pour exemple 20 jours seront facturés entre 1960 et  2520  €TTC)

.3. Formation diplômante de l'ordre de 127 jours (public salariés et Demandeur d'emploi , prix en TTC):

  • TP Technicien d'étude Batiment en dessin de projet : 1029 heures dont 889 h en face à face pédagogique et 140 h en entreprise : de l'ordre de 15 € de l'heure,soit 13 335 €TTC.

 .4. Formation en e-learning (tous publics, prix en TTC)

  • AutoCAD standard 2D pour un équivalent de 5 jours de formation: 500 €TTC
  • AutoCAD Electrical pour un équivalent de 5 jours de formation: 600 €TTC
  • AutoCAD Plant3D , différents modules: P&ID, Isométrique, Orthographique, Piping3D : 400 €TTC par module (l'ensemble 1000 €TTC)

.5. Quelles sont les durées et les délais d'accès aux formations ?

4.a Les durées:

Nous invitons le lecteur à parcourir notre catalogue de formation, pour chaque chaque formation les durées y sont mentionnées.

Nous pouvons distinguer :

  • Les formations pour les entreprises que seront de courtes durées (entre 1 et 6 jours)
  • Les formations de recyclage pour publlics salariés et demandeurs d'emploi (20 à 40 jours)
  • Les formations diplômantes pour publics salariés et demandeurs d'emploi (147 jours)

4.b. Les délais d'acces: (ces durées sont estimatives)

Les formations sont souvent en ateliers permanents, il suffit alors de les planifier dans le mois qui suit la demande initiale. Les délais dépendront alors du financeur:

  • Particulier et entreprise sans OPCO : 2 semaines
  • Entreprise avec OPCO: 4 semaines
  • Salariés Transition Pro : 3 à 6 mois
  • Demandeur d'emploi Transition Pro : 2 mois
  • Demandeur d'emploi CRARA / Pole Emploi: 6 mois
  • Cas particulier des formations diplômantes, elles dépendent du calendrier de celles-ci, délais d'acces: 6 mois.

 

.6. Quelles sont les Méthodes mobilisées ?

Nous distinguons deux organisations de formations: Face à face présentiel et FOAD Synchrone

Face à Face présentiel:

  • Nous disposons de 2 salles dans des locaux classés ERP 5, pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes par salle.
  • Ces salles sont équipées de moyens vidéo projetés
  • Chaque place pour un seul stagiaire est équipée d'une table , d'un ordinateur individuel possédant les logiciels étudiés lui permettant de suivre les cours
  • Chaque salle possède un système d'impression
  • Les cours sont vidéo projetés , le formateur effectuant des démonstration et projetant le support de cours au fil de l'eau. Ce même support de cours est fournis au format papier aux stagiaires qui peuvent le compléter de notes personnelles.

FOAD Synchrone:

  • Nous utilisons un outils de gestion de salon virtuel sur lequel les stagiaires sont inscrit de façon individuelle, peuvent suivre les démonstrations et les vidéo projection du cours du formateur.
  • Ils bénéficient du même support de cours papier qu'en présentiel.
  • Ce salon virtuel leur permet par ailleurs d'échanger en temps réel avec le formateur
  • Enfin un cloud est mis à disposition des stagiaires pour échanger les fichiers avec le formateur.

E-learning :

  • L’acces pour une période de 20 jours calendaires.
  • Aux différentes vidéos d’enseignement structurées en cours par chapitres au sein de l’outils universitaire ‘Moodle’ tres bien conçu pour l’apprentissage à distance des stagiaires. La durée globale d’apprentissage est à peu pres de 5 jours ouvrables (selon la vitesse d’assimilation du stagiaire)
  • Aux différents questionnaires à la fin de chaque video, de type QCM vous permettant de valider vos acquits (ces acquits sont comptabilisés dans un historique que je peux editer à la fin de votre formation afin de vous fournir un certificat de réalisation comprenant cette évaluation des acquits)
  • A un bilan qualité final que vous remplissez, que j’envoie à la société Autodesk, qui me note en tant qu’ATC et qui retourne un certificat de stage labélisé Autodesk à votre nom.
  • Un support de cours correspondant au cours délivré par le biais des vidéos

 

.7. Quelles sont les Modalités d'evaluation ?

Toutes nos formations logiciels Autodesk sont conclues par un test certifié CPF. Il s'agit d'un procédé externe à Autodesk géré par la société CERTIPORT qui permet d'attribuer la certification suivante: Autodesk Certified User ou encore ACU. Cet examen d'une durée de  minutes s'effectue sur une plateforme internet en présence d'un surveillant (Proctior) qui doit s'assurer que le stagiaire suit son test dans les conditions générales d'un examen officiel.

toutes nos formations diplômantes sont conclues par un titre professionnel dont ll'examen suit un protocole officiel reglementé par la DIRECCTE.

 

.8. Quelles sont les conditions de Vente ?

Ces conditions respectent la réglementation en vigueur, Sitôt après accord sur le contenu, le cout et la commande de l'action:

Une convention (décrivant l'action, sa durée, les dates, les stagiaires, les couts horaires et totaux, les parties concernées, les pièces nécessaires à la facturation, les conditions de résiliation du contrat, les mentions légales du code du travail) est remplie et signée par les parties.

Dans le cadre de marchés privés, le client pourra être amené à verser un acompte de l'ordre de 30%.

Dans le cadre de financements publics (OPCO, Pole Emploi etc..) les conditions de paiement sont imposées par le financeur. La prise en charge de la rémunération du stagiaire est assurée par le financeur public directement ou indirectement via l'employeur du stagiaire salarié.

Il est rappelé dans la convention que seules les heures effectuées par l'organisme seront facturables. Les heures non réalisées pour cause de résiliation de contrat, d'absence non prise en charge par le financeur, ne seront donc pas facturées. A condition que la convention le stipule tres clairement les heures d'absence prises en charge par le financeur pourront être facturées après accord de celui-ci.

A la clôture de la formation qui fera l'objet d'un bilan qualité, IDEASIN facture le solde du cout de la formation. La facturation émise par IDEASIN respecte les règles du droit et du commerce. Le montant dû est intégralement payé dès la livraison de la formation.

Si le financeur introduit des contraintes spécifiques à respecter, celles-ci seront appliquées avec l'accord des parties concernées.

 

.9. Quels type de financement sont possibles avec nos formations ?

Une formation est finançable selon le contexte:

-  Une entreprise pourra chercher à obtenir un cofinancement auprès de l'organisme mutualisateur qui collecte sa taxe sur la Formation Professionnelle Continue. La liste des OPCO est longue et nous invitons l'entreprise à se renseigner auprès de son OPCO.


-  Un salarié pourra chercher à obtenir des fonds:

-  Un demandeur d'emploi pourra chercher à obtenir des fonds:

Remarque pour les personnes en situation d'handicap:

  • Si vous êtes en situation relevant d'un handicap, il vous est possible de solliciter les AGEFIPH dans ce cofinancement https://www.agefiph.fr/
  • Renseignez vous le cas échéant auprès d'une association d'accueil de personne RH dans votre région. En Auvergne nous sommes assez souvent en rapport avec l'association 'CAP EMPLOI 63': http://www.capemploi-63.com

 

.10. Procédure à suivre pour monter un dossier de formation:

  • Prendre contact avec l'organisme financeur que vous pensez être le plus adapté pour votre cas.
  • Si cet organisme vous donne son accord de principe, obtenir un dossier de demande de financement.
  • En parallèle, obtenir un plan de formation adapté à votre demande et un devis associé auprès de l'organisme de formation de votre choix
  • Faire compléter votre dossier par l'organisme de formation, peut être aussi par votre employeur.
  • Envoyer votre dossier à l'organisme financeur et respecter les délais d'instruction de votre dossier.
  • Dialoguer avec les différentes parties afin d'aplanir les éventuelles difficultés.
  • Une fois votre dossier accepté, voir avec l'organisme de formation les modalités administratives d'inscription définitive.

 

Remarques sur le nouveau CPF de transition professionnelle:

Publics concernés:
Les mêmes que pour l'ancien CIF.
Tous les salariés peuvent y prétendre s’ils peuvent justifier d’une ancienneté minimale en qualité de salarié (fixée par décret).
Les demandeurs d'emploi dans la mesure où leur dernier emploi était dans le cadre d'un CDD et qu'ils peuvent justifier d’une ancienneté minimale en qualité de salarié (fixée par décret).

Dans quel cadre utiliser le CPF de transition professionnelle ?
Le CPF de transition professionnelle finance une action de formation certifiante dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

Interlocuteurs
Le CPF de transition professionnelle sera géré par Transition Pro. https://www.transitionspro-ara.fr/

 

11. Accessibilité:

Nos locaux sont classés ERP catégorie 5. Cela veut donc dire que nous sommes à même de pouvoir accueillir des personnes relevant d'un handicap physique.

De plus nos formations permettant l'exploitation d'ordinateur sont particulierement bien adaptées à l'accueil de personnes en handicap physique.

Les condtions d'accueil de ces personnes sont quelques fois soumis à une étude préalable avec les associations encadrant ces personnes afin de leur permettre d'atteindre ces formations.